Oracle E-Business Suite r12 Projets : L'imputation des coûts en erreur

Rappel
Pour valoriser les dépenses saisies dans Oracle E-Business Suite r12 Projet, il vous faut lancer l’imputation des coûts. Ce traitement va effectuer deux natures d’opérations différentes : Valoriser les dépenses d’une part et générer une partie de la comptabilité relative à la charge. Si une des étapes a été oubliée, le traitement se termine en erreur.
Retrouvez ci-dessous quelques piste pour vous aider à identifier les causes et y apporter les corrections nécessaires.
1. LES DEPENSES DE CLASSE ‘MAIN D’OEUVRE’
a) Liste des étapes de configuration nécessaires pour pouvoir utiliser ce type de dépense

(Rappel : Cette classe de dépense nécessite de saisir un employé dans l’entête du lot.)
Pour l’employé
• Définition d’un employé et affectation à un poste et une fonction.
• Définition de barèmes de taux par employé ou par fonction (Rappel Projets va d’abord rechercher s’il existe un taux pour l’employé, sinon il utilisera le taux de la fonction de l’employé)
• Supplantation éventuelle du taux pour un employé
Pour la dépense
• Définition d’une catégorie de dépense
• Définition d’un type de dépense de classe ‘Heures standard’ et rattachement à une catégorie de dépense / produit et à une ou plusieurs classes de dépenses
• Intégration dans une structure de coûts (si utilisation du calcul coûts complets)
Pour la comptabilisation
o Débit (Comptes de coûts de MO)
o Crédit (Comptes de rapprochement de coûts de MO)
• Affectation du type de dépense à la liste de ressources utilisée sur le projet
• Nb : Si la modification de la liste de ressources est faite à postériori (après avoir déjà lancé un premier traitement de valorisation) , il vous faudra lancer dans ce cas  le traitement ‘PAC : Mise à jour des montants de synthèse d’un projet après sa modification’
b) Liste des étapes de traitement de valorisation et de comptabilisation de la dépense

Traitement d’imputation des coûts
• Saisie d’un lot de classe ‘Feuilles de temps’
• Soumettre / Débloquer le lot
• Lancer l’imputation du lot : PAC : Imputer les coûts de MO (Calcul des coûts et génération de la clé comptable (Débit)
Mise à jour du PSI
Lancer le traitement : PAC : Mettre à jour les montants de synthèse pour un projet unique
Comptabilisation de la dépense
Pour cela il est nécessaire de soumettre plusieurs traitements qui vont d’une part générer la comptabilisation des événements dans SLA et d’autre part créer une pièce comptable dans GL
• Génération de la comptabilité des évènements : PRC : Générer des évènements de comptabilisation
• Création de la comptabilisation dans le SLA : PRC : Créer une comptabilisation
• Transfert de SLA vers GL
• Importation et imputation dans GL
• Validation de la centralisation des coûts de main d’oeuvre dans Projet
 2. LES DEPENSES DE CLASSE ‘RESSOURCES Hors MO’
a) Liste des étapes de configuration nécessaires pour pouvoir utiliser ce type de dépense
Pour la dépense
• Définition d’un type de dépense de classe ‘RHMO’ et affectation d’un coût unité d’œuvre éventuel
• Définition des ressources HMO et rattachement à un type de dépense, une organisation et affectation éventuelle d’un coût d’unité d’œuvre selon l’organisation de la dépense.
Pour la valorisation
• Intégration dans une structure de coûts (si calcul coûts complets)
Pour la comptabilisation
o Débit (Comptes de coûts des RHMO)
o Crédit (Comptes de rapprochement de coûts de RHMO)
• Affectation éventuelle à la liste de ressources
b) Liste des étapes de traitement de valorisation et de comptabilisation de la dépense
Traitement d’imputation des coûts
• Saisie d’un lot de classe ‘Dépenses diverses’
• Soumettre / Débloquer le lot : PRC : Imputer les coûts divers et RHMO
Mise à jour du PSI
Lancer le traitement : PAC : Mettre à jour les montants de synthèse pour un projet unique
Comptabilisation de la dépense
Plusieurs traitements sont nécessaires
• Génération de la comptabilité des évènements : PRC : Générer des évènements de comptabilisation
• Création de la comptabilisation dans le SLA : PRC : Créer une comptabilisation
• Transfert de SLA vers GL
• Importation et imputation dans GL
• Validation de la centralisation des coûts divers et RHMO dans Projet
Il existe des groupe de traitements livrés par Oracle, qui vous permettent d’enchainer toute la suite des traitements sans avoir à les lancer un par un
* Pour l’imputation des coûts
PAC :Lancer une série de traitement projets : (PRC: Submit Project Streamline Processes)
* Pour la comptabilisation
PAC : Lancer une série de traitements d’interface (PRC: One-Step Interface Streamline Processes to GL)
Il vous faudra choisir ensuite selon la classe de dépense, la série de traitement appropriée