Openworld 2009 : my Enterprise Manager Support

Je n’ai pas trouvé de titre moins barbare pour vous parler d’une nouveauté potentiellement intéressante présentée mercredi par Larry himself : l’intégration de My Oracle Support avec Enterprise Manager.
Depuis quelques temps, avant même l’apparition de My Oracle Support – qui va complètement remplacer metalink dans  quelques semaines – Oracle propose une fonctionnalité de collecte d’informations sur les serveurs, Software Configuration Manager. Cet outil installé sur les serveurs est une sonde capable de remonter quelques informations dans votre console My Oracle Support pou faciliter leur gestion.
Mais ce qui arrive va beaucoup plus loin …
Oracle va en effet proposer une intégration de My Oracle Support directement dans Enterprise Manager.
Cette intégration prendre la forme d’un onglet dédié, mais aussi de liens de plus en plus nombreux entre les fonctions  d’EM et de MOS (appelons le comme cela. L’idée générale est d’apporter une capacité de « conseil » à Enterprise Manager : celui-ci connaissant l’infrastructure dans le détail, il sera capable en comparant avec le référentiel de MOS, d’indiquer quels patches ou autres recommandations peuvent s’appliquer, de façon proactive. En traitement curatif, cette intégration permet également de déterminer les SR et bonnes pratiques applicables plus facilement.
My Support
En outre MOS va également voir son spectre étendu avec cette intégration, pour être plus qu’un « simple » gestionnaire de support, base de connaissance et distributeur de patches. Il va intégrer des outils collaboratifs qui permettront de laisser un feedback sur les patches appliqués pour résoudre un problème, de noter et donc de mieux valider la pertinence d’une action.
Pour rebondir sur la validation, EM proposera une fonction de validation d’un patch, sur la base là aussi de l’analyse de la configuration, et des informations d’incompatibilité éventuelle remontées par les clients.
Cette intégration permettra également l’alimentation automatique des SR, et une recherche plus ciblée de solutions proposées. L’utilisation de l’outil sera encore davantage personnalisée dans la mesure ou le contenu de la base de connaissances peut être facilement relié à une configuration donnée.
Par cette démarche, Oracle améliore donc sensiblement la chaîne de valeur des outils de management et support en les reliant pour plus d’efficacité !
Ce que Larry ne dit pas, c’est si les informations remontées pourront être utilisées pour le contrôle des licences …

3 réflexions sur “Openworld 2009 : my Enterprise Manager Support”

  1. Il est clair que l’extension d’un displayrack en direct facilite l’intégration en feedback d’une solution OEM en infrastructure SCM… j’y comprend absolument rien mais qu’est ce que je suis fier de mon frère !

  2. Il y a déjà eu beaucoup de discussions autour des remontées d’informations avec Oracle Configuration Manager. En quoi la remontée des informations depuis OEM changerait la donne à ce qui se passe déjà ?
    La question que je me pose personnellement, c’est que: « Vu qu’OEM est une collection de fonctions dont 90% sont accessibles qu’avec des packs, quel est le modèle de pricing de l’ensemble de ces fonctions ? »
    Cette évolution est quant à elle très naturelle quand on connait les pratiques des fournisseurs de matériels et en particulier de stockage comme EMC ou Netapp.

    1. Dans les faits ça ne change pas forcément grand chose de ce point de vue, mais l’empreinte du système de collecte devient plus importante, et la remontée devient collective (toute l’insfrastructure connectée à OEM) et ne reste plus au niveau du produit installé comme avec le SCM.
      Ta question sur les prix est effectivement à creuser !

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