Openworld 2009 : BI Intelligente ?

Il y a un terrain que nous n’avons pas encore abordé : le décisionnel. Pourtant il y a de l’actu ! Oracle entend bien devenir un acteur majeur sur ce terrain, et les moyens nécessaires sont mis en œuvre afin de proposer une offre riche et cohérente.
Voyons ce que nous présente le cru 2009 … (non je ne parlerai pas d’exadata, ça suffit !)

Intégration

Oracle entend tout d’abord mener une démarche de consolidation de son offre. L’évolution des produits s’oriente vers un seul outil de gestion de la performance et de reporting décisionnel, par la fusion progressive de la gamme Hyperion et de la gamme Siebel (OBIEE). Pas vraiment de dates et de détails, mais c’est dans les tyaux !
BI Integration

BI Applications

BI Applications est une offre de modèles décisionnels pré-packagés pour les ERP. Celui qui a construit une couche sémantique pour un ERP sait à quel point ce genre d’outil peut être utile  ! Cette offre encore un peu discrète s’étoffe progressivement avec la nouvelle version 7.9.6.1, disponible dès maintenant en 28 langues. Cette version inclut les modules listés ci-dessous, de nouvelles certifications de DB et de systèmes source.
BI Apps

OBIEE 11g

OBI EE 11g est la nouvelle version majeure d’Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (si je tenais celui qui m’a pondu ce nom …). Par majeure, Oracle signifie là que « ça rigole pas ». En fait, cela implique surtout que quelques éléments importants seront largement revus, et beaucoup, beaucoup d’évolutions. En fait, je ne peux même pas vous servir la liste, elle serait illisible sur le blog. Oh et si, allez

OBIEE11g
Impressionnant ? Ou illisible ?
Pour retenir l’essentiel, les axes d’amélioration sont :

  • Amélioration importante de l’architecture du produit et des performances
  • IHM nettement enrichie pour une expérience utilisateur unique avec des animations interactives
  • Ajouts fonctionnels : KPI, Scorecards, …
  • Appels direct de BPM, flux BPEL, message vers l’ESB, méthode Java, Web Service
  • Intégration ESSBase
  • Intégration EPM (Hyperion)
  • … et upgrade simple !

Discoverer

Concernant l’ancêtre, Oracle souhaite simplifier la migration des clients, car même si le produit continue à évoluer, ce n’est pas là que tous les efforts sont faits … Trois stratégies sont en fait présentées

  • continuer à utiliser Disco (l’avantage, c’est que c’est « gratuit »), le produit reste suivi par une équipe dédiée
  • utiliser Discoverer conjointement avec OBIEE, grâce à une intégration qui permet d’interopérer les deux outils
  • migrer. Sur ce plan Oracle est clair, l’assistance est nécessaire (pas certain de la portée du mot), ce qui signifie pour moi que l’outil de migration n’est pas à laisser entre toutes les mains …

Voilà le petit tout d’horizon du jour, je n’ai pas pu couvrir tous les sujets, pas assez de bras et d’yeux !

2 réflexions sur “Openworld 2009 : BI Intelligente ?”

Les commentaires sont fermés.