ODA X3-2 Intègre OVM

Il y a 18 mois, un article de notre blog annonçait la révolution de l’ODA (ici) :

Oracle Database Appliance permet de bénéficier immédiatement de tous les avantages d’Oracle Database 11g dans un serveur prêt à l’emploi. ODA vous fera économiser du temps et de l’argent, en simplifiant le déploiement, la maintenance, et le support.

Oracle fait évoluer sa Database Appliance  avec OVM intégré dans cette nouvelle offre de mars 2013 : ODA X3-2.

L’Appliance est toujours constituée de deux serveurs en rack 4U, pour accueillir vos bases de données en RAC haute disponibilité.

Oracle-Database-Appliance-X3-2-small

Rien de bien nouveau ?    …. Mais si !  :

  • Au niveau Hardware

Les deux serveurs sont équipés de deux processeurs octo-coeur soit 32 cœurs (La précédente version allait jusque 24 cœurs) et 512 Go de mémoire. Les deux serveurs sont reliés en réseau à 10 GbE redondés. Le stockage peut accueillir jusqu’à 20 disques durs SAS de 900 Go, soit 18 To de capacité maximum, qui peut être doublé pour atteindre 36 To (Il faudra donc 2 U supplémentaires dans votre rack). Et surtout quatre disques flash SSD de 200 Go mirrorés, serviront à merveille les éléments de vos bases de données les plus accédés.

Presque trois fois plus de mémoire et une capacité de stockage multipliée par plus de quatre, Oracle annonce des performances multipliées par deux par rapport à la version précédente de l’ODA.

  • Au niveau Software

Oracle 11gR2 tout intégré avec ASM et une nouvelle version Oracle ApplianceManager 2.5 qui  intègre les fonctionnalités de vitualisation au travers de « Oracle VM » :

• Oracle Linux 5.8 – Pré-installé
• Oracle Appliance Manager – Pré-installé
• Oracle VM – Optionel

L’Appliance Manager permet de gérer la configuratino du logiciel Database et Clusterware :
• Oracle Database, Enterprise Edition 11g (11.2.0.3 or later)
• Oracle Real Application Clusters (RAC)
• Oracle Real Application Clusters (RAC) One Node
• Oracle Grid Infrastructure (11.2.0.3 or later) qui inclue  :

Oracle Clusterware
Oracle Automatic Storage Management (ASM)
Oracle Enterprise Manager Database Control
Oracle Auto Service Request (ASR)

Alors pourquoi virtualiser dans une appliance ?

La question est pertinente car la configuration de machines virtuelles au sein d’une appliance pré-configurée risque d’apporter de la complexité là où l’on cherche de la simplicité d’intégration.
Les arguments :

Le licencing : ne facturer que ce qui est réellement utilisée par la base de données et ce qui l’est pour les applications. Le texte officiel : « Oracle Database Appliance Virtual Platform diminue le nombre de licences logicielles nécessaires grâce aux mécanismes exclusifs de partitionnement fort qu’offre Oracle VM. Elle étend également à tous les logiciels Oracle le modèle de tarification progressive des licences à l’usage. »

Permettre aux éditeurs de logiciels de packager et de livrer une solution totalement intégrée et immédiatement opérationnelle.

Et bien sûr profiter de la facilité de déploiement et d’administration qu’offre la virtualisation grâce à des modèles préconfigurés de machines virtuelles (Oracle VM Templates) pour Oracle Database, WebLogic Server et certains modules Oracle Applications.

Nous retrouvons donc les serveurs tout intégrés types AS400 mais avec des composants permettant de rester ouvert sur les autres composants du SI (Intel, Linux, Oracle, TCPIP…)

Toutes les caractéristiques techniques sont sur le site d’Oracle : www.oracle.com/goto/databaseappliance

A l’heure du « cloud » ce type de technologie semble bien être l’étape préliminaire pour les entreprises qui veulent garder leurs données sécurisées en interne sans investir dans des coûts d’administration trop élevés.

2 réflexions sur “ODA X3-2 Intègre OVM”

  1. Petite machine très intéressante,il faut noter que l’on peut imaginer installer et utiliser des bases de données en version 10G sur la partie Oracle VM . La limitation actuelle (qui sera peut être levée dans le futur) c’est l’impossibilité d’accéder aux stockage par cette partie. Il n’y a donc à disposition que les disques internes du serveur (avec une limitation à 250Go) . On n’envisagera cette solution pour des progiciels n’ayant pas la certification 11G et nécessitant peu de données.

Les commentaires sont fermés.