Multiplexer ses sauvegardes RMAN

Si vous êtes un paranoïaque de la sauvegarde comme moi, vous apprécierez, je pense, la fonctionnalité de multiplexage des sauvegardes présente dans RMAN.
Elle permet de créer et stocker dans plusieurs destinations (jusqu’à 4) et en simultané les sauvegardes d’une base de données. Vous pouvez ainsi limiter le nombre de sauvegardes et leur impact non-négligeable sur les performances tout en augmentant sensiblement la sécurité de vos données.

Une des limitations toutefois est que vous ne pouvez pas mélanger des destinations disque avec des destinations bande et inversement. Vous devez ainsi multiplexer différentes destinations disque ou différentes destinations bande.
Pour le multiplexage bande, la configuration n’est pas évidente, et un bon travail d’intégration avec le logiciel de sauvegarde est nécessaire. Cela est toutefois apparemment possible comme par exemple avec l’agent TSM pour Oracle qui permet de spécifier plusieurs classes de gestion [1].
Revenons maintenant au cas le plus facile, les sauvegardes sur disque. Pour activer le multiplexage, il suffit de :

  • définir les différentes destinations possibles :
    CONFIGURE CHANNEL DEVICE TYPE DISK FORMAT '/disk1/%U', '/disk2/%U';
  • définir le multiplexage :
    CONFIGURE DATAFILE BACKUP COPIES FOR DEVICE TYPE DISK TO 2;
    CONFIGURE ARCHIVELOG BACKUP COPIES FOR DEVICE TYPE DISK TO 2;

Vous pouvez aussi activer le multiplexage au fil de votre script de sauvegarde :

BACKUP AS COMPRESSED BACKUPSET DEVICE TYPE DISK COPIES 2 DATABASE PLUS ARCHIVELOG FORMAT '/disk1/%U','/disk2/%U' DELETE ALL INPUT ;

Une fois la sauvegarde effectuée, un « LIST BACKUP » dans RMAN vous affichera les différentes copies de la sauvegarde. Lors d’une restauration, RMAN est alors capable de basculer d’une copie à l’autre dans le cas où il y a eu destruction d’une des destinations.
Pour finir, je me permets de vous rappeler le vieil et pourtant trop souvent négligé adage : rien ne sert de sauvegarder, il faut restaurer à point. Je vous encourage donc à régulièrement tester vos restauration de manière à ne pas être pris au dépourvu le jour où vous aurez besoin de vos sauvegardes.
Références :

  1. Classes de management dans TSM et multiplexage Oracle
  2. Documentation RMAN sur le multiplexage