Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Abonnez-vous maintenant et nous vous tiendrons au courant.
Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

L'offre de portails ORACLE

En moins de 10 ans, Oracle s’est imposé dans le trio de tête des éditeurs de logiciels d’entreprise. Pour y parvenir, la politique d’Oracle a consisté à racheter des éditeurs en pointe sur leur domaine, afin d’acquérir technologies et savoir-faire et ainsi accélérer son développement.
S’agissant de son offre de portail, Oracle a ces derniers mois significativement enrichi son offre, en rachetant BEA et Stellent, respectivement leader des solutions de portail orienté e-business et des solutions de GED.
Il n’est donc pas inutile en cette fin d’année de faire un point sur la nouvelle offre de portails Oracle ainsi constituée.

Pour cela, rien de tel qu’un petit schéma qui permettra, d’y voir plus clair

L’offre de portail Oracle est à ce jour constituée de 3 briques principales:

« ORACLE PORTAL » Version 10g

C’est à ce jour, la version majoritairement installée chez les PME clientes de portails Oracle. Elle propose un CMS de première génération et s’intègre nativement avec « Oracle Collaboration Suite », la suite collaborative d’oracle intégrant un système de messagerie et de calendrier et des espaces de travail.

« ORACLE PORTAL » version 11g

Oracle version 11g est comme son nom l’indique, l’évolution d’Oracle Portal portée sur la base de données version 11 d’Oracle. Fonctionnellement elle diffère assez peu de la version 10. Le CMS reste inchangé. L’intégration avec la nouvelle version suite collaborative « Oracle Beehive » permet de mettre en place, le fameux « bureau collaboratif », pierre angulaire des intranets modernes, pour mettre à disposition du collaborateur de l’entreprise dans une interface unifiée, l’ensemble des outils nécessaires à l’accomplissement de ses taches au quotidien.
Mais Oracle Portal Version 11g permet d’aller plus loin.
L’intégration avec le composant « Services » notamment, a pour effet de rajeunir considérablement la plateforme et de la faire entrer de plein pied dans la génération dite « 2.0 » des outils collaboratifs.
« Services » propose en effet des services de « Blog », de « wikis » de « forums » et de RSS qui permettront d’initier progressivement dans l’entreprise une logique collaborative. Autre intérêt, Oracle Portal 11g permet de répondre aux exigences de confort et d’utilisabilité des applications, qui sont aujourd’hui la norme.
Oracle Portal 11g s’intègre en effet avec plus de 150 Composants ADF intégrant la technologie Ajax. En clair il s’agit en « langage 2.0 » de disposer d’interfaces « riches », permettant des interactions avancées, comme le glisser déposer d’objets dans des portlets, la création de pages personnelles, l’édition d’arborescence, la personnalisation d’interfaces etc.
En bref, Oracle Portal 11g est la réponse proposée par Oracle pour prolonger durablement la durée de vie des Portail 10g et préparer le passage à WebCenter Suite en ne perdant rien des développements effectués.

« WEBCENTER SUITE »

Oracle Web Center Suite marque la conversion définitive des portails Oracle au collaboratif nouvelle génération. Organisée autour d’applications utilisables en stand-alone ou intégrées (WebLogic Portal, WebCenter Interaction, Spaces, Services), appuyée sur le framework de développement JSF (intégrant la logique de composants ADF précédemment citée), Oracle WebCenter suite permet d’adresser
principalement 3 typologies de projets:

  • Des projets d’applications composites (« Mash-ups ») ou d’intégration par l’IHM comme la notion de poste de travail du collaborateur, le portail libre service salarié, ou l’application métier spécifique.
  • Des projets de « Portails transactionnels » orienté e-business, comme le portail Client B2C/B2B Multi Canal, le Portail Distributeur ou Fournisseur ou la plateforme de consolidation Internet.
  • Des projets de « Gestion de communautés métiers » ou de valorisation des réseaux sociaux d’entreprise.

Il va sans dire que cette segmentation est non limitative, et que la réalité des entreprises impose souvent de combiner ces 3 typologies de projets. Oracle WebCenter Suite par son niveau d’intégration et la souplesse de son framework le permet.
En conclusion, depuis quelques mois, Oracle ne ménage pas ses efforts pour proposer à ses clients PME, des perspectives d’évolution réalistes leur permettant d’évoluer en douceur depuis leur Portail 10G vers WebCenter Suite.
La migration en version 11g d’Oracle Portal 10g est un élément important de cette stratégie. Nous nous efforcerons donc dans les prochaines semaines d’apporter toute l’information utile autour de cette question, ainsi que sur les apports fonctionnels d’Oracle Portal version 11g et de WebCenterSuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *