L’intégration des applications dans un Cloud Hybride

Le Cloud Computing révolutionne le monde de l’IT en proposant des services accessibles à la demande au travers d’internet. En utilisant les fonctionnalités du Cloud, l’entreprise entend optimiser ses coûts et améliorer ses performances.

La croissance rapide des applications de cloud computing dans l’entreprise augmente considérablement la complexité de l’intégration d’applications. De plus, le Système d’Information voit sa complexité croître : aux applications « on premise » s’ajoutent maintenant les applications dans le Cloud public et dans le Cloud privé (sur lequel seront conservés les données sensibles).
Lors de la phase initiale de déploiement dans le Cloud et pour des fonctionnalités périphériques au cœur de métier, il est souvent possible d’utiliser une application en relative isolation du reste du SI. Mais le contexte réel est vite plus compliqué. Cloud_SiloPar exemple,

  • l’application Cloud doit partager les référentiels de l’entreprise,
  • sur certaines parties de l’organisation d’autres solutions internes sont utilisées, il est nécessaire de consolider les données de façon transverses entre applications internes et Cloud
  • des processus métiers transverses impliquent des fonctions de plusieurs applications, certaines dans le Cloud d’autres non.

Les acteurs du SI sont rapidement confrontés aux questions suivantes

 Question
  • Comment alimenter les données des applications dans le Cloud Hybrides pour la première fois ?
  • Comment déployer des utilisateurs « on premise » sur le Cloud ?
  • Comment gérer leur accès en toute sécurité ?
  • Comment assurer la cohérence de données partagées à travers toutes les applications ? Quel processus de mise à jour pour les données « référentiel » ?
  • Comment optimiser les processus métiers à travers toutes les applications en interaction ?

 
Par ailleurs, dans l’univers du Cloud il n’y a pas de standard unique. Les mécanismes de communication, les modèles de sécurité, les modèles de données, les sémantiques des objets diffèrent suivant les fournisseurs. Les standards techniques sont nombreux (http, SSL, SOAP, WSDL, XML/XSD, REST, JSON, SAML, WS-).
Le risque est donc grand de reproduire sans y prendre garde d’introduire de nouveaux silos, ceci multiplié par le nombre Cloud utilisés.
L’intégration des applications de l’entreprise et celles de son écosystème reste un challenge.

 Solution
  • Pour relever ces défis de l’intégration entre applications « on premise » et Cloud Hybride, les entreprises sont à la recherche d’une plate-forme d’intégration unifiée pour le développement, l’exécution et l’exploitation.
  • Seule une réelle architecture orientée service (SOA) répond à ces besoins, apporte l’agilité indispensable à l’évolution du SI et au déploiement des solutions cloud hybrides.

La solution Oracle SOA offre une plate-forme d’intégration unifiée. Elle fournit les fonctions d’intégration d’application grâce aux services de routage, de médiation, et de gestion des interactions entre les services et les applications dans l’entreprise et dans le Cloud.  Elle permet de mettre en place des stratégies d’autorisation et d’authentification des services web, découplées de la mise en œuvre de ces services.
La nouvelle version Oracle SOA 12c apporte :

  • Des capacités d’intégration améliorées notamment pour répondre aux besoins d’expansion du cloud, mobile et l’internet des objets (IdO),
  • Des améliorations visant à augmenter les performances et la productivité des développements, de l’exploitation.

Cloud_SOALes capacités Oracle de virtualisation de service et de médiation permettent de mettre en place et d’orchestrer (BPM) des services métier composites construits sur des composants situés dans les Clouds privés, Cloud publics, et en infrastructure classique. Une couche d’intermédiation entre tous les composants applicatifs prendra en charge une grande partie de cette approche.

 SOA_12C.jpg SOA_12C_2

Intégration unifiée Cloud, Mobile, Internet de l’Objet (IdO)
De nouveaux modules de la gamme Oracle Cloud Adapters ont été conçus pour aider les entreprises à intégrer les principales applications SaaS telles qu’Oracle Sales Cloud, Oracle Marketing Cloud, Oracle Service Cloud, Salesforce.com et bien d’autres encore. Elle offre une connectivité étendue avec plus de 300 adaptateurs pour tout type d’intégration : application on “premise” (Oracle EBS, SAP, PSF, .) cloud (Oracle, Salesforce, …), B2B, ou Technology SOAP, REST, FTP, Files, Database, AQ, Tuxedo, VSAM, CICS, IBM MQ Series and JMS
Cette nouvelle version assure également une intégration rapide et avancée avec les technologies mobiles, améliorant notamment le support des standards allégés d’intégration REST et JSON. La gestion des API expose les applications de l’entreprise selon les standards REST et JSON, elle est désormais simplifiée grâce au support natif de ces standards au sein d’Oracle SOA Suite 12c.
Pour étendre ses capacités de solutions B2B, la version SOA 12c inclut Oracle Managed File Transfer, une solution intégrée qui permet de transférer et charger des données en toute sécurité dans des applications “on premise” ou « cloud computing ».
Oracle Business Activity Monitoring (BAM) 12 c ,   a été amélioré pour permettre une évaluation rapide et flexible des indicateurs clés de performance (KPI) en stockant les données dans un format de schéma en étoile, le standard de l’industrie.
L’exécution et les ressources requises pour le fonctionnement du produit ont été optimisées à tous les niveaux (mémoire, disque, base de données) pour supporter les déploiements opérationnels critiques.
Meilleures productivité
La nouvelle version Oracle SOA 12c apporte  de nouvelles fonctionnalités pour augmenter la productivité des développeurs, avec notamment une installation aisée, de fonctions évoluées de débogage et évoluées, et la gestion de template qui facilite grandement le partage des meilleures pratiques afin d d’accélérer le développement ou la maintenance.