La Standard Edition 2 est disponible

La Standard Edition 2 est disponible !

Cette fois c’est officiel, la base de données Oracle 12.1.0.2 Standard Edition 2 est disponible (elle peut être téléchargée ici : https://www.oracle.com/database/standard-edition-two/index.html).

Oracle Database Standard Edition 2 (SE2) remplace les versions SE et SE1 à partir de la version 12.1.0.2 de la base Oracle.

Nouvelles règles d’éligibilité :

Cette DB SE2 a pour limitation un maximum de 2 sockets et un total de 16 threads par CPU. Attention, Oracle parle bien de Thread et non pas de Core.

Il est possible de disposer d’une architecture de type RAC à la condition de considérer l’ensemble ainsi configuré pour savoir si la règle d’éligibilité s’applique… Pour un RAC constitué de 2 serveurs, il ne doit donc pas y avoir plus d’un socket par serveur.

Cette SE2 est nativement codée en termes de gestion de ressources pour ne pas utiliser plus de 16 threads par CPU.

Minima :

Petite révolution concernant la règle des minima : le nombre minimum de licences NUP à acquérir pour couvrir l’usage de la SE2 est maintenant proportionnel à la puissance de calcul qui se cache derrière (comme pour les éditions « Enterprise ») : il faut un minimum de 10 licences NUP par serveur pour la SE2.

  • 10 serveurs avec des DB SE ou SE1 => 5 licences NUP minimum
  • 10 serveurs avec des DB SE 2 => 100 licences NUP minimum

D’un point de vue commercial…

Oracle offre aux clients une migration « quasi gratuite » de licence de SE et SE1 vers la SE2 (en fait les clients disposant d’une SE1 se verront appliquer une augmentation de 20% en termes de coût de Support).

Les clients disposant d’une version SE ne subiront aucun coût supplémentaire sous réserve de respecter les minima en terme de licences NUP.

Les versions SE et SE1 vont être retirées de la Price List au 1er décembre 2015.

Sources :

En termes de fonctionnalités de la SE2 par rapport aux versions EE, SE et SE1, Oracle fournit les détails suivants : http://docs.oracle.com/database/121/DBLIC/editions.htm#DBLIC109

Les règles de tarification ont évidemment été mises à jour en conséquence le 1er septembre : http://www.oracle.com/us/corporate/pricing/databaselicensing-070584.pdf

Ainsi que la documentation relative aux aspects « Licensing » disponible ici : http://www.oracle.com/us/corporate/pricing/specialty-topics/index.html

La modification des règles de comptabilisation des licences introduite avec la SE2 est une nouvelle bonne raison d’avoir un accompagnement de Software Assets Management Oracle LM de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *