Installation des composants graphiques X11 sur Exadata

L’installation par défaut des “Exadata Database Machine” ne couvre pas l’ensemble des packages Linux nécessaires à l’utilisation de certains outils tels que les assistants Oracle (DBCA, NETCA, ASMCA, …).
L’ajout des librairies Linux nécessaires à l’utilisation de ces outils est donc de ce fait une obligation. Dans le présent article, nous vous proposons une démarche simple qui vous permettra l’installation de n’importe quel autre composant de la distribution du système d’exploitation. Il est nécessaire d’avoir un identifiant permettant l’accès au site Oracle (support, téléchargement, …) pour la réalisation de l’ensemble des actions de cet article.
Liste des actions à réaliser :

  • Téléchargement de la distribution Oracle Linux Server,
  • Extraction des paquets d’installation,
  • Constitution d’un référentiel,
  • Installation des composants graphiques,
  • Configuration du client “Putty” pour lancer les outils graphiques

Dans un premier temps, il faut connaitre la version exacte Linux des serveurs de base de données :

[root@exadbp1]# cat /etc/oracle-release
Oracle Linux Server release 6.6

Le téléchargement de la distribution Oracle Linux Server se fait depuis le site d’Oracle « edelivery.oracle.com ». Une authentification est nécessaire :
delivery1
Dans l’écran suivant, il est nécessaire de sélectionner le choix « Linux/OVM/VMs », saisir « Oracle Linux 6.6 », puis avec la liste déroulante « Select Platform », de sélectionner « x86 64 bits ».
delivery2
Après avoir accepté les règles d’utilisation, il convient de choisir l’image ISO « V52218-01.iso » car celle-ci correspond à la version Linux désirée :
delivery3
Enfin, l’image doit être enregistrée dans un répertoire de votre poste de travail. Par la suite, vous devez extraire entièrement le fichier ISO et ne conserver que le répertoire « Packages » qui contient l’ensemble des fichiers RPM de votre futur référentiel. Ces fichiers devront être transférés sur les serveurs de base de données de l’EXADATA.
Il est judicieux d’utiliser un stockage de type ACFS sur l’EXADATA afin de pouvoir mutualiser le référentiel pour l’ensemble des nœuds du cluster. Dans notre exemple, le répertoire de destination est « /u02/sources/RPMs.

[root@exadbp1]# mkdir -p /u02/sources/RPMs
[root@exadbp1]# chown -R root:root /u02/sources/RPMs
[root@exadbp1]# chmod -R o-w+r /u02/sources/RPMs

Vous devez maintenant copier les fichiers RPMs dans ce nouveau répertoire, puis lancer la commande de création du référentiel « createrepo » :

[root@exadbp1]# createrepo /u02/sources/RPMs
Spawning worker 0 with 3889 pkgs
Workers Finished
Gathering worker results
Saving Primary metadata
Saving file lists metadata
Saving other metadata
Generating sqlite DBs
Sqlite DBs complete

Le répertoire de ces sources doit être référencé dans un fichier de configuration système :

[root@exadbp1]# cat /etc/yum.repos.d/myrepo.repo
[local]
name=My Awesome Repo
baseurl=file:///u02/sources/RPMs
enabled=1
gpgcheck=0

Il est maintenant possible de faire l’installation des composants nécessaires à l’utilisation des assistants graphique d’Oracle :

[root@exadbp1]# yum install xterm
…
Total download size: 1.5 M
Installed size: 3.5 M
Is this ok [y/N]: y
Downloading Packages:
…
Installed:
  xterm.x86_64 0:253-1.el6
Dependency Installed:
  fontconfig.x86_64 0:2.8.0-5.el6   freetype.x86_64 0:2.3.11-15.el6_6.1   libICE.x86_64 0:1.0.6-1.el6    libSM.x86_64 0:1.2.1-2.el6   libXaw.x86_64 0:1.0.11-2.el6   libXft.x86_64 0:2.3.1-2.el6
  libXmu.x86_64 0:1.1.1-2.el6       libXpm.x86_64 0:3.5.10-2.el6          libXt.x86_64 0:1.1.4-6.1.el6
Complete!

La dernière étape consiste à configurer le « X11Forwarding » sur le serveur de base de données afin de rediriger correctement les flux graphiques. Le paramètre doit être positionné sur « yes » dans le fichier /etc/sshd_config. En cas de modification, le service de connexion SSH doit être relancé pour prendre en compte le changement.

[root@exadbp1]# cat /etc/ssh/sshd_config|grep -i x11|grep -v "#"
X11Forwarding yes
[root@exadb1]# /etc/init.d/sshd restart
Stopping sshd:                                             [  OK  ]
Starting sshd:                                             [  OK  ]

Ça y est, tout est terminé du côté serveur, il faut maintenant télécharger l’outil « XMing », puis l’installer sur le poste de travail Windows. Pour l’utiliser, il suffit de le lancer et celui-ci travaille en tâche de fond sans configuration particulière :
xming
Enfin, pour la configuration de l’outil « Putty » permettant l’accès distant aux serveurs, il est nécessaire d’activer la fonctionnalités de « X11 forwarding ». Pour se faire, il faut se déplacer dans la section « Connection », puis « SSH » et enfin « X11 ». La case à cocher « Enable X11 Forwarding » doit être activée, et il n’est pas nécessaire de renseigner le champ « X display location ».
x11
On peut vérifier qu’il est possible de lancer les assistants Oracle afin de pouvoir, par exemple, créer une nouvelle base de données (connectez-vous directement avec le compte « oracle », ne faites pas de commande « su » pour que cela fonctionne correctement) :

[oracle@exadbp1 ~]$ dbca

la fenêtre suivante s’affiche et permet la configuration de la base de données :
dbca
Et voilà, tout est maintenant prêt pour une utilisation complète d’Oracle sur l’EXADATA.
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *