Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Abonnez-vous maintenant et nous vous tiendrons au courant.
Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Glossaire pour l'architecture métier

La conception métier ou architecture métier permet de construire le système information cible à partir des métiers de l’entreprise et de structurer le système par des activités de l’entreprise vis à vis des processus de l’entreprise.
Pour atteindre ces objectifs, l’architecte devra produire un dossier d’architecture métier décrivant les différents processus et procédures de l’entreprise. Vous trouvez ci-dessous un glossaire de termes à utiliser dans ce type de livrables.
 

Le macro-processus

  • Regroupement de processus métier concourant à la réalisation d’un même objectif de l’entreprise
  • Facilite le navigation dans le référentiel

Le processus

  • Les processus métiers (ou opérationnels) : ils répondent à un besoin d’acteurs externes, coordonnent les activités cœur de métier, fournissent des biens et des services de l’entreprise. Les processus métiers ont une indépendance d’exécution : 1 message entrant 1 résultat
  • Les processus de pilotage : ils répondent à un besoin d’acteurs internes, fixent les orientations et le fonctionnements des autres métiers
  • Les processus support : ils répondent à un besoin d’acteurs internes, fournissent les ressources nécessaires aux autres métiers.

Les activités métier

  • Etape cohérente dans un processus métier
  • Découpage du métier hors de toute perception organisationnelle
  • Une même activité peut se rapporter à plusieurs processus métier
  • Peut répondre à une ou plusieurs exigences amont
  • Exprime la contribution d’un métier à la chaine de valeur du processus

Les métiers

  • Compétence ou regroupement de compétences d’intérêt pour l’entreprise
  • Indépendant de l’organisation
  • Expertise pour la prise en charge d’une des activités métier

Les exigences amonts

  • Traduit des réponses aux enjeux décrits dans la note de cadrage
  • Peut-être rattachée ou non à une ou plusieurs activités métier
  • Peut se décliner dans la vue opérationnelle en exigences opérationnelles

Glossaire métier

  • Dictionnaire des termes et acronymes pour l’ensemble des métiers

Terme métier

  • Décrit les notions manipulées par les acteurs dans l’exercice de leur métier
  • Peut porter sur un acronyme
  • Peut-être identifié comme synonyme avec un autre terme
  • Peut-être identifié comme terme métier proche mais non synonyme

La macro-procédure métier

  • Matérialise une « façon de faire», de réaliser un processus métier en décrivant l’ensemble des procédures à enchainer
  • Un contexte opérationnel représente les conditions d’exécution du processus

La procédure métier

  • Décrit une marche à suivre pour mettre en œuvre une activité d’un processus
  • La dimension organisationnelle « Qui fait Quoi » est introduite
  • Représentée par une succession d’opérations déclenchées par la réception ou la survenance d’un message et qui produit un résultat

L’opération métier

  • Etape d’une procédure correspondant à l’intervention d’un acteur de l’organisation dans le cadre d’une des activités de l’entreprise
  • Traitement élémentaire pris en charge par un acteur. Une opération est manuelle, automatique ou partiellement automatisée
  • Décomposée en modes opératoires quand il existe plusieurs manières de réaliser l’opération ou quand elle est partiellement automatisée
  • Peut être, dans les cas particuliers, décomposée en actions élémentaires sans nécessairement définir un mode opératoire, pour décrire de manière plus détaillée l’opération

Le mode opératoire

  • Sert à décrire en détail le déroulement de l’opération quand il existe plusieurs manières de réaliser une même opération ou quand elle est partiellement automatisée

L’action élémentaire

  • Etape d’un mode opératoire ou d’une opération correspondant à l’intervention d’un acteur de l’organisation dans la cadre d’une des activités de l’entreprise
  • Niveau le plus fin de traitement élémentaire pris en charge par un acteur
  • Non interruptible : elle est réalisée ou non

L’acteur

  • L’acteur interne qui intervient sur une opération métier au titre d’un élément de l’organisation de l’entreprise. Il est rattaché à un métier
  • L’acteur externe qui échange des flux avec l’entreprise. Il intervient sur une opération métier mais n’est pas rattaché à un métier
  • 1 acteur = 1 rôle

Les objets métiers candidats

  • Décrit les notions manipulées par les acteurs dans l’exercice de leur métier
  • Abstraction d’intérêt pour les acteurs d’une organisation
  • Si un acte de gestion tient compte des caractéristiques d’un acteur au travers d’un processus métier alors l’acteur devient un objet métier
  • Le cycle de vie des objets métiers aura un impact sur les services à implémenter dans les vues fonctionnelles et applicatives

Les exigences opérationnelles

  • Décrit comment une exigence amont, sera appliquée au sein d’une ou plusieurs opérations métiers
  • Liée à la procédure, à l’opération ou à l’action élémentaire

Les principes réglementaires

  • Principes réglementaire provenant des conventions, décrets, arrêtes, nomenclatures, exigences à appliquer pour chaque opération
  • Ces principes sont regroupés dans un dossier DLRS

Les règles de gestion

  • Déclinaison des principes règlementaires. 1 principe se décline en N règles. Ces règles sont regroupés dans un dossier DFS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *