La conception métier ou architecture métier permet de construire le système information cible à partir des métiers de l’entreprise et de structurer le système par des activités de l’entreprise vis à vis des processus de l’entreprise.
Pour atteindre ces objectifs, l’architecte devra produire un dossier d’architecture métier décrivant les différents processus et procédures de l’entreprise. Vous trouvez ci-dessous un glossaire de termes à utiliser dans ce type de livrables.
Le macro-processus
- Regroupement de processus métier concourant à la réalisation d’un même objectif de l’entreprise
- Facilite le navigation dans le référentiel
Le processus
- Les processus métiers (ou opérationnels) : ils répondent à un besoin d’acteurs externes, coordonnent les activités cœur de métier, fournissent des biens et des services de l’entreprise. Les processus métiers ont une indépendance d’exécution : 1 message entrant 1 résultat
- Les processus de pilotage : ils répondent à un besoin d’acteurs internes, fixent les orientations et le fonctionnements des autres métiers
- Les processus support : ils répondent à un besoin d’acteurs internes, fournissent les ressources nécessaires aux autres métiers.
Les activités métier
- Etape cohérente dans un processus métier
- Découpage du métier hors de toute perception organisationnelle
- Une même activité peut se rapporter à plusieurs processus métier
- Peut répondre à une ou plusieurs exigences amont
- Exprime la contribution d’un métier à la chaine de valeur du processus
Les métiers
- Compétence ou regroupement de compétences d’intérêt pour l’entreprise
- Indépendant de l’organisation
- Expertise pour la prise en charge d’une des activités métier
Les exigences amonts
- Traduit des réponses aux enjeux décrits dans la note de cadrage
- Peut-être rattachée ou non à une ou plusieurs activités métier
- Peut se décliner dans la vue opérationnelle en exigences opérationnelles
Glossaire métier
- Dictionnaire des termes et acronymes pour l’ensemble des métiers
Terme métier
- Décrit les notions manipulées par les acteurs dans l’exercice de leur métier
- Peut porter sur un acronyme
- Peut-être identifié comme synonyme avec un autre terme
- Peut-être identifié comme terme métier proche mais non synonyme
La macro-procédure métier
- Matérialise une « façon de faire», de réaliser un processus métier en décrivant l’ensemble des procédures à enchainer
- Un contexte opérationnel représente les conditions d’exécution du processus
La procédure métier
- Décrit une marche à suivre pour mettre en œuvre une activité d’un processus
- La dimension organisationnelle « Qui fait Quoi » est introduite
- Représentée par une succession d’opérations déclenchées par la réception ou la survenance d’un message et qui produit un résultat
L’opération métier
- Etape d’une procédure correspondant à l’intervention d’un acteur de l’organisation dans le cadre d’une des activités de l’entreprise
- Traitement élémentaire pris en charge par un acteur. Une opération est manuelle, automatique ou partiellement automatisée
- Décomposée en modes opératoires quand il existe plusieurs manières de réaliser l’opération ou quand elle est partiellement automatisée
- Peut être, dans les cas particuliers, décomposée en actions élémentaires sans nécessairement définir un mode opératoire, pour décrire de manière plus détaillée l’opération
Le mode opératoire
- Sert à décrire en détail le déroulement de l’opération quand il existe plusieurs manières de réaliser une même opération ou quand elle est partiellement automatisée
L’action élémentaire
- Etape d’un mode opératoire ou d’une opération correspondant à l’intervention d’un acteur de l’organisation dans la cadre d’une des activités de l’entreprise
- Niveau le plus fin de traitement élémentaire pris en charge par un acteur
- Non interruptible : elle est réalisée ou non
L’acteur
- L’acteur interne qui intervient sur une opération métier au titre d’un élément de l’organisation de l’entreprise. Il est rattaché à un métier
- L’acteur externe qui échange des flux avec l’entreprise. Il intervient sur une opération métier mais n’est pas rattaché à un métier
- 1 acteur = 1 rôle
Les objets métiers candidats
- Décrit les notions manipulées par les acteurs dans l’exercice de leur métier
- Abstraction d’intérêt pour les acteurs d’une organisation
- Si un acte de gestion tient compte des caractéristiques d’un acteur au travers d’un processus métier alors l’acteur devient un objet métier
- Le cycle de vie des objets métiers aura un impact sur les services à implémenter dans les vues fonctionnelles et applicatives
Les exigences opérationnelles
- Décrit comment une exigence amont, sera appliquée au sein d’une ou plusieurs opérations métiers
- Liée à la procédure, à l’opération ou à l’action élémentaire
Les principes réglementaires
- Principes réglementaire provenant des conventions, décrets, arrêtes, nomenclatures, exigences à appliquer pour chaque opération
- Ces principes sont regroupés dans un dossier DLRS
Les règles de gestion
- Déclinaison des principes règlementaires. 1 principe se décline en N règles. Ces règles sont regroupés dans un dossier DFS