Fusion Applications : la derniére génération des Applications Oracle

Fusion Applications (Fusion Apps), est une suite applicative composée de 7 piliers, qui adresse les différents domaines fonctionnels de l’entreprise :
fusion apps1

Techniquement, Fusion Apps s’appuie sur une architecture SOA (Service Oriented Architecture), des web services 100% Java, orchestrés à travers un moteur de Workflow : BPEL
Cet article propose une présentation des composants communs à tous les modules Fusion Apps :

1. Une interface utilisateur intuitive qui organise et classe par priorité les tâches à accomplir :

  • Une page d’accueil (Welcome Page) personnalisable qui intègre :

=> Un Navigateur permet à l’utilisateur d’accéder à un menu et donc à des fonctions héritées de la gestion des rôles (RBAC = Role based access control)
Ici s’appliquent à la fois la sécurité des fonctions et la sécurité des données
=> Une Worklist donne à l’utilisateur un accès direct aux documents (commandes, factures, pièces comptables …) en attente d’approbation ainsi qu’une vue sur ses notifications.
=> Une Watchlist fournit à l’utilisateur  une liste composée des éléments qu’il souhaite suivre plus particulièrement.
Cette liste est organisée par catégorie (groupe fonctionnel) et peut être personnalisée.
fusion apps2

  • Les dashboards :

Chaque module propose un tableau de bord « Dashboard » où les exceptions sont littéralement poussées vers l’utilisateur.
Un exemple sur le Dashboard AP (Comptabilité Fournisseurs) : quelles sont les factures auxquelles je dois prêter attention : factures en attente d’approbation, factures bloquées, factures rejetées ?
fusion apps3A
Des actions contextuelles sont immédiatement disponibles :
fusion apps3B
Ces dashboards peuvent être personnalisés (présentation, ajout / suppression de contenu) en fonction des besoins de l’utilisateur

2. Collaboration et Social Computing

Flux RSS, Wikis, blogs, messagerie instantanée, réseaux sociaux d’entreprise sont quelques éléments parmi d’autres qui permettent d’améliorer la communication et donc la productivité.
fusion apps4A
fusion apps4B

3. L’Aide Fusion Apps

L’aide en ligne est disponible sous plusieurs formes parmi lesquelles :

  • Des fenêtres d’aide contextuelles

fusion apps5

  • Des messages « pop up » d’alerte ou d’erreur intégrés
  • Une page d’accueil dédiée avec :

La possibilité de voir les articles les plus fréquemment visités
Un accès aux guides (implémentation et utilisation) au format pdf, aux démos UPK
La possibilité de « tagger » et de « bookmarker » des articles, de les partager via email.
fusion apps6

4. Functional Setup Manager (FSM)

FSM est une nouvelle application de l’offre Fusion Apps qui permet de gérer tout le paramétrage fonctionnel depuis une interface unique.
FSM permet de piloter la démarche d’implémentation tout au long de son cycle de vie :
Organisation : Analyse des besoins, design de la solution …
Depuis la page « Getting started », des états permettent notamment d’éditer la liste des fonctionnalités livrées pour une Offre donnée (Financials) et facilite la rédaction du dossier d’adéquation.
fusion apps7
Configuration : Pour une offre donnée (Financials), sélectionner les options (Payables, Receivables …) et les fonctionnalités qui seront implémentées.
Implémentation :
Création d’un projet d’implémentation qui contient la liste hiérarchisée des tâches de configuration (génération dynamique en fonction de l’offre et des options sélectionnées précédemment)
fusion apps8
fusion apps9
Les tâches sont ensuite affectées (avec ou sans date d’échéance) aux différents « users » en charge du paramétrage. Au fur et à mesure de la saisie des données de paramétrage, le statut des tâches évolue.
Grâce à une vue sous forme graphique, les responsables « projet » sont en mesure de faire le point sur l’avancement du projet.
fusion apps10
Par ailleurs, FSM propose une fonctionnalité d’export / import de packages de configuration qui permet de transférer entre instances (Test vers Production par exemple) la structure du projet (liste des tâches) ainsi que les données de paramétrage.

5. Fusion Analytics

Fusion Apps s’appuie sur la technologie OBIEE (Oracle Business Intelligence Enterprise Edition) au travers de deux outils complémentaires

  • OTBI (Oracle Transactional BI) : Contenu pré packagé adressant la plupart des applications Fusion, rapports en temps réel sur les données Fusion Apps, s’adresse à des utilisateurs opérationnels (What is happening ?)
  • OBIA (Oracle BI Application) : Analyses et tableaux de bord à partir de données mise à jour périodiquement via un ETL, reporting stratégique à destination du management (What will happen ? what should happen ?)

Pour plus d’information :
https://easyteam.fr/formation-oracle/Catalogue, Rubrique Fusion Applications

1 réflexion sur “Fusion Applications : la derniére génération des Applications Oracle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *