Fonction de découverte automatique des cibles sous Oracle Enterprise Manager 12c Cloud Control

Suite à l’installation d’une console OEM 12c Cloud Control, je me suis lancé dans le déploiement des agents sur les hôtes monitorés.
Comme en version 11g, j’allais directement, depuis le client, récupérer mon agent et l’installer en ligne de commande (voir article précédent).
En y réfléchissant, je me suis dit qu’Oracle avait peut-être amélioré son système de déploiement et me suis donc baladé dans la console. A ma grande surprise (façon de parler, je l’avais vu dans la doc…), j’ai découvert la fonctionnalité de découverte des hôtes. Pour le configurer, rien de plus simple ! Il suffit d’aller dans le menu « Setup » et de cliquer sur « Configure Auto Discovery ».
Plusieurs lien s’offrent alors à nous :


Ainsi, « Host and Oracle VM Manager Discovery using IP scan » va nous permettre de définir l’agent effectuant de scan et les cibles de ce scan :

En cliquant sur le lien Create, vous allez ainsi arriver sur un nouvel écran permettant de définir les différents paramètres de la recherche. Après avoir cliqué sur Add, il vous suffit de sélectionner l’agent qui va effectuer le scan (ici, l’agent de mon OMS) et de définir la plage d’adresse IP à scanner.

Il vous faut maintenant définir le job de vérification :

 
Et voila ! Votre OEM 12c est maintenant configuré et prêt à scanner vos hosts !
Il ne nous reste plus maintenant qu’à découvrir le résultat de la recherche. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Setup » puis « Auto Discovery Result » :

Le mécanisme par la suite reste inchangé (si ce n’est la présentation) pour le déploiement de l’agent sur le ou les hosts découvert(s).
Point important qui peut vous faire gagner du temps et éviter des recherches… :
Lors de l’installation de l’agent, il vous est demandé, comme pour chaque produit Oracle, de lancer le script root.sh.
Lors que vous sélectionnez les credentials pour effectuer le déploiement, je vous invite à supprimer le contenu de la ligne Privileged Delegation Setting si vous ne souhaitez pas donner de droit sudo à l’utilisateur oracle :