Evolution du Cloud vers le PaaS – 5 Top Use Cases – Le PaaS comme vecteur d’innovation et d’agilité

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L’évolution du Cloud est loin d’être terminée 
« Faire différent, plus vite, moins cher, en optimisant les ressources ». Ce qui implique pour l’entreprise performance, innovation, agilité et rapidité dans la conception, réalisation et distribution de nouveaux produits et services.
Le Cloud Computing est progressivement devenu une opportunité incontournable, un vecteur de transformation des entreprises, l’énergie numérique. Mais les expériences sont variées.
Le Cloud Computing tire l’ensemble de l’économie numérique. Il se positionne au cœur de la transformation numérique des entreprises en tant que moteur de l’innovation numérique. Il répond aux besoins des directions métiers, tirés par la nécessité d’un Time to Market court, impliquant réactivité et flexibilité de la part du SI et des solutions retenues. Il permet en effet de tester de nouveaux services et applications, de nouveaux concepts technologiques ou métiers plus rapidement, en limitant les impacts sur le SI existant.
La pression des marchés, les gains obtenus et les promesses d’innovation espérées ont poussé à cette évolution. Mais l’évolution du Cloud est loin d’être terminée. Il y a un certain nombre de thèmes clés qui vont façonner le visage du Cloud à l’horizon 2020.

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En 2015, selon le cabinet d’études IDC, les dépenses d’infrastructures sur le Cloud représentent un tiers des dépenses IT. Pour les 5 ans à venir (2015-2019), IDC prévoit que les dépenses d’infrastructures Cloud augmenteront à un taux moyen annuel de 15,6%, ce qui représentera non plus un tiers mais près de la moitié des dépenses dans les infrastructures IT.
L’étude Forrester Research envisage une domination du SaaS en 2020 avec plus de 65% du marché Cloud.
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Le PaaS (Platform-as-a-Service) est le vecteur d’innovation et d’agilité. Quelle tendance prévoir pour le PaaS?
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Le PaaS offre les moyens d’accélérer considérablement le cycle de développement, d’intégration et de déploiement avec un processus d’évolution continue.
Le PaaS est le moteur de la majorité des nouvelles implémentations d’applications et des projets de transformation numérique.
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Les moteurs d’adoption de solutions de Cloud.
Comment transformer cette énergie numérique en levier de croissance ?
Le rapport du CIGREF « La réalité du Cloud dans les grandes entreprises » relève les principaux moteurs d’adoption de solutions de Cloud :

  • Des raisons stratégiques
  • La pression des directions métiers
  • Le Cloud comme vecteur d’innovation et d’agilité
  • La pression des fournisseurs
  • La simplification des infrastructures
  • La réduction des coûts

 L’étude de KPMG met en exergue les raisons majeures poussant les responsables IT à implémenter des services Cloud :

  • l’amélioration de l’efficacité métiers, pour 73%
  • l’amélioration du niveau des automatisations de services, pour 72%
  • la réduction des coûts, pour 70%

53% des dirigeants d’entreprise interrogés ont précisé que trois préoccupations importantes les ont poussé à opter pour le Cloud :

  • le risque de perte de données et notamment celles confidentielles concernant les personnes
  • les risques de vol pesant sur la propriété intellectuelle (brevets, licences, …)
  • l’impact en terme de modernisation de leur organisation IT

Toujours selon l’enquête annuelle de KPMG, 73% des entreprises ayant adopté le Cloud ont constaté une amélioration de leurs performances ‘métier’, et pour 35%, ce sont d’abord des applications considérées comme cible principale.
Le Gartner résume ainsi les risques et les six causes d’échec du Cloud privé :

  • Se focaliser sur la réduction des coûts et non sur l’agilité
  • Manquer d’ambition : réduire le projet à la virtualisation et à une prolifération de VM
  • Inversement, vouloir en faire trop en pensant tout optimiser
  • Rater le changement du modèle opérationnel : car le Cloud agile nécessite des processus agiles, ainsi que des supporters parmi le top-management
  • Manquer le changement du modèle de financement, en oubliant le modèle de services payants facturés ou facturables
  • Se tromper de technologies, et faire des choix ponctuels tactiques au lieu de fixer des orientations stratégiques à long terme

 
L’évolution des usages : vecteur de l’Innovation
Des services innovants se développent chaque jour, générant de nouveaux usages et de nouveaux besoins, par exemple autour des terminaux mobiles. Le Cloud est utilisé pour une variété de fins et des nouveaux usages.
Le Cloud transforme l’informatique en introduisant 3 principes fondamentaux : l’automatisation, les self-services/API et le paiement à l’usage. Cela permet :

  • d’accélérer et simplifier les projets
  • de fiabiliser et sécuriser les systèmes
  • de transformer les structures de coûts

Standardisé par le NIST, le Cloud supporte 3 modèles de services à la “demande” :
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●      Le IaaS ou Infrastructure as a Service qui fournit des capacités de calculs, de stockage et réseau.
●      Le PaaS ou Platform as a Service qui fournit des solutions technologiques comme les bases de données ou des service middleware (Sécurité, BI, Intégration)
●      Le SaaS ou Software as a Service qui fournit des solutions complètes : messagerie, CRM, HRM, … le plus souvent utilisées directement par les métiers
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Le Cloud peut être public lorsqu’il est déployé chez des fournisseurs comme Amazon, Google ou Oracle. Lorsqu’il est déployé au sein même des organisations, il est privé ou hybride.
Les bénéfices attendus du Cloud sont sur de nombreux axes :
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Agilité extrême : 2H avant de créer de la valeur pour les métiers
Standardisation : Plus besoin, pour les projets, de parler sauvegardes, matériels ou plan de reprise
Fiabilité : plus d’intervention humaines
Innovation : Big Data, mobilité, collaboratif, les nouvelles technologies sont disponibles
Scalabilité : Il est possible de monter et descendre en charge, y compris dans l’heure
Couverture fonctionnelle : l’ensemble des services nécessaires sont disponibles en un clic
Les ressources sont désormais alignées avec l’usage constaté ou prévu dans la prochaine heure
Transformation du CAPEX en OPEX : réduction des frais fixes et alignement des frais variables sur l’activité
Obsolescence : les systèmes sont mis à jour systématiquement et automatiquement
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Avec le Cloud, les exigences de qualité sont de plus en plus fortes.
Le PaaS est un facteur clé de réussite
Les entreprises cherchent des moyens d’accélérer considérablement leurs cycles de développement, intégration et de déploiement avec un processus d’évolution continue. L’agilité, la flexibilité, l’engagement multicanal sont des nécessités.
Le Cloud offre de nouvelles opportunités mais impose aussi une nouvelle dimension de la complexité : par exemple, le contrôle d’une IT “déportée”, le changement itératif, l’inconsistance et l’absence de standard unique d’intégration, le challenge d’une intégration avec des environnements hybrides, la sécurité, la maîtrise de la non régression des solutions Client.
L’exigence de qualité dans le Cloud est plus forte tout au long du cycle de vie des services à la demande et de leur intégration avec le SI Client. La gestion continue de la qualité est un enjeu pour répondre aux besoins métiers de l’entreprise avec à un meilleur « Time to Market ».
Le PaaS est un facteur clé pour l’optimisation de tous les aspects du cycle de vie applicatif, pour gérer les défis de l’intégration et de sécurité du SI, pour accroître l’agilité et pour satisfaire aux exigences de qualité.
Le PaaS offre un ensemble d’outils et des services à la demande intégrés sur une plateforme agile pour :
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●      Etendre les applications SaaS ou On-Premise : développer, tester, déployer des applications web et mobiles ; enrichir avec des services mobile, business process, database, ….
●      Intégrer des services et des processus ; orchestrer des échanges, des services, des process
●      Analyser des données, superviser des indicateurs, obtenir des décisions en temps réel
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Les entreprises qui mettent en œuvre les meilleures pratiques du PaaS bénéficient de cycles plus rapides de développement et de délais de déploiement, d’un meilleur TCO, et l’adoption plus facile d’innovations telles que les applications mobile, business process, database, …
 
Une offre PaaS complète et intégrée dans la plate-forme Oracle Cloud  – 5 Top Use Cases
Avec la plate-forme Oracle Cloud, les clients et les partenaires sont en mesure de profiter du logiciel middleware et base de données Oracle, leader de l’industrie, que des milliers d’organisations mondiales utilisent déjà pour lancer leurs propres entreprises, tous livrés via le cloud.
En plus d’être disponibles par un modèle d’abonnement dans le Cloud public d’Oracle, les services PaaS d’Oracle sont accessibles dans d’autres Cloud publics, y compris Amazon Web Services, Microsoft Azure, et Verizon Cloud.
L’offre PaaS Oracle comprend les services suivants :
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Process as a Service
Process Cloud Service (PCS) : modélisation, conception, automatisation et gestion du « business processes » (BPM).
Mobile as a Service
Mobile Service Cloud (MBaaS) : aide les développeurs à créer, déployer et gérer des applications mobiles qui se connectent à des systèmes back-end ; Il comprend des services mobiles courants et intégrés dans le suivi d’applications mobile.
Document as a Service
Document Services Cloud : synchronisation de fichiers et d’actions (y compris appareils iOS et Android) ; intégration avec Oracle WebCenter application de gestion de contenu.
Java as a Service
Java Cloud Service : environnement de développement basé sur le Cloud avec le déploiement automatique de Java Cloud Service ou de l’infrastructure locale, la gestion du cycle de vie, intégration continue, et des fonctions de collaboration.
 DataBase as a Service
Gérer des systèmes revient la plupart du temps à installer un nouvel environnement et supprimer l’ancien ; Gérer des données nécessite d’alimenter, de sauvegarder, de copier, d’enrichir, d’échanger, d’anonymiser, de synchroniser, d’extraire ou de retourner en arrière, …
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Integration as a Service
Services Oriented Architecture Cloud Services (SOACS) : plate-forme d’échange et médiation de service, bus d’échange, virtualisation des accès aux services, supervision des échanges Orchestration des services.
Intégration Cloud Service (ICS) : outil de conception d’interfaces, SDK de connecteurs ouverts, gestion transformation des intégrations.
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ANALYSE

  • Business Intelligence Cloud Service : plate-forme mobile d’analyse de périphériques compatibles, y compris l’analyse avancée et de visualisation et de transformation et de chargement (ETL) des mises à jour.
  • Big Data Discovery : outil de visualisation de données basé sur Hadoop.

 
EASYTEAM, leader dans la transformation Cloud, PaaS
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Depuis 11 ans, nous, EASYTEAM, travaillons sur les technologies Oracle et sommes devenus le leader en France dans le domaine des services associés.
L’arrivée en France du IAAS et du PAAS pour Oracle vont réellement bouleverser nos organisations informatiques. Prestataires, Editeurs, Constructeurs, Directions informatique, nul ne sera épargné. Le PAAS sera demain aux DBA ce qu’UBER est aujourd’hui aux taxis. Il est encore possible de s’adapter, mais c’est maintenant qu’il faut se préparer.
Lors des événements #REDCLOUDAY d’EASYTEAM en partenariat avec ORACLE, les retours d’expériences, les Use Cases, les tendances, sont exposés.
EASYTEAM vous fait profiter de son expérience de projet dans le Cloud, d’expertise, et de TMA dans les domaines SOA, BPM, intégration de services, mobilité et sécurité dans le Cloud, à travers des solutions pré-packagées ayant fait leurs preuves.
Aboutissement de plusieurs années de travail, ces solutions sont la quintessence de notre expérience à votre service.
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Expertise, fiabilité dans la durée, confiance, proximité, réactivité & respect des engagements sont les principaux atouts d’EASYTEAM reconnus par nos clients.
EASYTEAM, au travers de son Centre d’Expertise Intégration, dispose d’un vivier de Consultants dont le rôle est de capitaliser sur les savoir-faire accumulés par EASYTEAM depuis plus de 11 ans.
Nos consultants, spécialistes en architecture et technologies Oracle (SOA, BPM, Security, WebCenter) interviennent dans le cadre de projets de transformation : définition d’architecture, Expertise/conseil, Mise en œuvre, Maintenance évolutive et corrective (TMA), Support à l’exploitation à distance (TME/centre de services).
Nos consultants interviennent également en expertise, conseil, étude de faisabilité et d’opportunité, « Proof of Concept » et réalisation, directement auprès de nos clients. Ces domaines d’interventions se répartissent en trois thématiques majeures :

  • Urbanisation de SI (Refonte & fusion de SI, Architectures SOA, BPM, Workflow et Processus d’entreprise)
  • Gestion de l’information d’entreprise (Plates-formes Dématérialisation, Gestion de contenu, Collaboratives, Portails),
  • Cloud (Intégration en Cloud Hybride, développement de connecteurs, …)