Etude et Développement

Olivier Lambert
Directeur d’Agence Nord

Contexte : projets de transformation digitale

Les évolutions des activités de nos clients nécessitent plus d’agilité technologique. Ces besoins les amènent vers des projets de transformation digitale voire une refonte complète de leur SI en intégrant de nouveaux services. Si l’ère de l’ERP unique et centralisé est révolue, nos clients souhaitent néanmoins garder une vision unique de leurs objets métiers (clients, ventes, …) pour garantir la cohérence globale de leur SI.

Quels que soient la taille et la durée de leurs programmes ou projets, certains postes projets sont difficilement forfaitisables à priori. Ils sont généralement couverts par des prestations externes en format classique, régie ou expertise. Pour le reste nous avons créé … le Centre de Services « Etude et Développement ».

Centre de Services

Bousculant les schémas organisationnels classiques, EASYTEAM a relevé le défi de ses clients en mettant en place ces prestations en mode « forfait » à travers un centre de services. Les principes revenant comme un leitmotiv : engagement et scalabilité.

Le « Centre de Services Etude et Développement » (CSED) d’EASYTEAM répond à ces enjeux. Il fait preuve de souplesse et propose une réponse à vos besoins d’adaptabilité sur les projets, aux décroissances ponctuelles et fluctuation des demandes, et s’engage sur des SLA et des budgets prédéfinis à travers un catalogue de services établi « sur mesure ».

Le CSEE est composé de consultants experts en gestion de projet de transformation SI, spécialisés sur les technologies « Echanges » ( Webmethods, SOA suite, Talend, Axway, …) et sur les technologies de « développement » (Java, .Net, C#, NodeJS, Angular, …). Nous amenons des réponses concrètes à vos enjeux « métiers & terrain» à travers un partenariat solide.
Les schémas organisationnels classiques visant nécessairement à localiser les services études sont modifiés afin d’obtenir les meilleurs expertises et réactivité sur vos attentes.

Une solution globale d’accompagnement

A des fins de cohérence, le CSED rassemble les 4 fonctions « clés » :

  • Architecture SOA : Etude, cadrage, analyse de besoins, estimations projets, organisations, réponses « solutions »
  • Solutions techniques : Expertise et produits, Api management, micro-services, Portage Cloud
  • Devops : Spécifications, Build/Test, Packaging, déploiements
  • Services Managés Support et infogérance, maintien en condition opérationnelle et évolution des environnements de développement, de qualification et de production.
 

Le CSED en détails

1. Modèle de livraison des prestations
Autour d’un modèle de Gouvernance centralisé des prestations et de référencement uniforme des objets métiers, les livraisons se font à travers un catalogue de services en Unités d’œuvre (UO). Les services sont catalogués en fonction de leur nature et complexité, évitant ainsi toute surprise ou débordement. Les flux sont gérés par les solutions ITSM du client ou celles d’EASYTEAM.

2. Communication
Pierre angulaire de l’organisation, la priorité est de conserver une relation humaine avec les clients. Tous les échanges se font à travers un interlocuteur unique et dédié, chargé d’assurer la qualité des livrables attendus.

3. Organisation et équipes
Le « CSED » se déploie dans un équilibre idéal entre une présence locale (Front-Office) et distante (Back-Office) sur les 5 agences nationales d’EASYTEAM. Si cette organisation nous met en rupture avec les principes fondamentaux des services « études » internalisés, elle nous permet en revanche de répondre aux attentes de souplesse, de scalabilité des équipes et surtout de continuité.

L’équipe est composée de consultants spécialisés et certifiés chacun dans leur domaine (Togaf, produits). Leurs expériences proposées en pilotage et expertise procurent un accélérateur significatif dans la conduite de vos projets. La cohérence d’ensemble est garantie par le dispositif pour assurer les SLA visés.

4. Cycle de transformation & Gouvernance
Lors de l’initialisation du centre de services, nous livrons un jeu de procédures et de processus organisationnels. Nous procédons à un plan de transformation par immersion dans vos équipes et services. Une partie de cette équipe rejoindra ensuite l’organisation « back-office ». Une relation permanente est maintenue au quotidien, et à travers des dispositifs réguliers et contractualisés.

Une gouvernance hebdomadaire et mensuelle est mise en place pour garantir la qualité des services, produire les états de suivi et animer les ateliers d’amélioration continue.

5. Catalogue de services
Le centre apporte un catalogue de services visant à classifier l’ensemble des actions et études en fonction de leur complexité. Des charges et SLA sont associés à chacun d’entre eux. Par ce principe, EASYTEAM s’engage sur les délais et les coûts pour vous donner une prédictibilité au sein de vos projets. Par essence, ce catalogue rassemblé par « macro-services » est par nature évolutif au sein de vos projets et organisation. D’autre part, il bénéficie de la capitalisation des autres clients du CSED.