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BPEL : Réglage des paramètres de time out

timeout

Lors de phase projet avec beaucoup d’interactions entre applications et / ou un coeur de métier complexe ou spécifique, il peut être intéressant que l’outil central comme l’Oracle SOA Suite soit ‘customisé’ sur ses paramètres de time out, notamment dans les processus BPEL.
Dans notre exemple ici, j’utiliserai une version 11g de l’Oracle SOA Suite.

 
 

Les 3 types de time-out

  • Le « SyncMaxWaitTime » qui correspond au temps maximum que le processus BPEL va attendre avant de retourner un message au processus synchrone.
  • La transaction time-out des EJBs BPEL qui correspond au temps de processus des beans que nous verrons plus tard.
  • Le JTA ou le « Global Transaction Timeout » qui correspond au temps maximum d’une transaction active. Si après ce temps elle est toujours active, la transaction est annulé.

La règle importante

SyncMaxWaitTime < EJBs time-out < JTA time-out

SyncMaxWaitTime

  1. Connectez-vous sur la console EM
  2. Étendez le menu ‘SOA‘ et clique droit sur ‘soa-infra
  3. Depuis le menu, sélectionnez ‘SOA-Administration‘ puis ‘BPEL properties
  4. Cliquez ensuite sur ‘More BPEL Configuration properties
  5. De la vous pourrez trouver la propriété ‘SyncMaxWaitTime‘ et l’éditer.

EM-MenuAdministrationEdit

EJBs Time-out

Liste des ejbs à configurer

  • BPELActivityManagerBean
  • BPELDeliveryBean
  • BPELDispatcherBean
  • BPELEngineBean
  • BPELFinderBean
  • BPELInstanceManagerBean
  • BPELProcessManagerBean
  • BPELSensorValuesBean
  • BPELServerManagerBean

Configuration des EJBS

  1. Connectez vous à la console Weblogic
  2. Cliquez sur ‘Deployments
  3. Étendez ‘soa-infra’ puis ‘EJB’s
  4. Cliquez sur le bean que vous souhaitez éditer
  5. Cliquez sur ‘configuration
  6. Editez la valeur du champ ‘Transaction Timeout
  7. Cliquez sur ‘save
  8. Répétez l’opération pour chacun des beans.

WebConsole-ListeEJBWebConsole-EditEJBTO
A la fin de cette opération un redémarrage du / des noeuds peut s’avérer nécessaire, mais peut attendre la dernière étape.

JTA

Pour changer cette valeur :

  1. Connectez vous à la console Weblogic
  2. Étendez le menu « Services« 
  3. Cliquez sur « JTA« 
  4. Cliquez sur l’onglet « JTA » si ce n’est pas sur le bon onglet
  5. Changez la valeur pour le champ « Timeout Seconds« 

WebConsole-EditJTATO
Après ces 3 opérations, il faudra redémarrer le serveur.

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