Back-office Portal: Créer et publier simplement des contenus dans Oracle Portal

Les écrans d’administration d’Oracle Portal sont parfois d’un abord assez déconcertant.
Cinématique tarabiscotée, écrans aussi touffus que la canopée Amazonienne, boutons sauteurs, seuls les vieux baroudeurs de « l’admin tech » peuvent survivre dans cette jungle infernale.
Pour les autres, contributeurs, bloggeurs, animateurs de communautés, produire et publier des contenus dans le portail, n’est pas forcément très intuitif. Le risque est qu’un refus des utilisateurs d’utiliser l’outil ne compromette la réussite de vos projets de travail collaboratif.
La création et la publication de contenu dans le portail est donc un enjeu est de taille. Alors comment simplifier la vie des utilisateurs non techniques pour un enjeu aussi stratégique pour la vie du portail que la création et la publication de contenus ? Comment les décharger de tâches complexes et chronophages liées notamment à la mise en forme de leurs contenus ?
L’idée du Back-office développé par EASYTEAM, est d’apporter des réponses simples à ces questions.

C’est quoi ce back-office ?

Fonctionnellement le back-office Portal est organisé autour de 2 parties distinctes:

  • Une partie « Contribution« 
  • Une partie « Publication« 

BACK-OFFICE EASYTEAM pour ORACLE Portal
Interface de contribution du Back-office

Dans la partie « contribution » (voir copie d’écran ci-dessus), l’utilisateur sélectionne un type de contenu correspondant à son besoin, et saisit dans un formulaire toutes les informations qui en dépendent, titre, sous titre, résumé, corps du texte, visuels etc.
La gestion des caractéristiques de mises en forme associées au contenu, est ensuite intégralement prise en charge par le Back-office Portal.
En fonction des droits dont dispose l’utilisateur, le contenu est ensuite injecté dans un circuit de validation ou rendu directement disponible pour la publication. Pour cela le Back-Office Portal gère naturellement les différents états d’un contenu, en général « Brouillon », « En attente de validation » « Validé », ainsi que les droits des intervenants concernés.
Interface de publication du Back-office

Dans la partie « publication » (voir copie d’écran ci-dessus), l’utilisateur rattache le contenu à la structure du portail, (ou du dispositif d’ensemble s’il est composé de plusieurs sites ou portails). L’utilisateur va donc régler la « portée » de sa publication, c’est-à-dire le rattachement du contenu à un ou plusieurs sites, ainsi qu’à une rubrique.
Le BO propose aussi une fonctionnalité de « valorisation », permettant de mettre en avant le contenu publié, pour qu’il n’échappe pas à l’attention des personnes auxquelles il s’adresse.
Voilà. C’est aussi simple que ça !
Techniquement, le dispositif s’appuie intégralement sur les composants techniques Oracle. Le back-office Portal est localisé dans un groupe de pages et organisé en pages accessibles depuis le navigateur Portal.
La mise en forme s’appuie sur des objets Portal, « modèles » auxquels sont associés des templates HTML, « élément », « attributs »,« perspectives », etc.

Conclusion

Le back-office Portal développé par EASYTEAM est d’un intérêt décisif pour la réussite de vos projets collaboratifs quelles qu’en soient les modalités, Gestion de la connaissance, blog, communautés métier, groupes de travail etc, ou pour répondre à des problématiques de publication déléguée dans des contextes d’entreprise multi-localisée reposant sur des dispositifs en ligne fédérant plusieurs sites.
Sa prise en main et son paramétrage pourra être assuré sans difficultés par vos équipes techniques. Basé sur les composants techniques Oracle Portal, son exploitation sera sans incidence sur l’architecture de vos portails et son évolutivité assurée quelque soit la version de votre plateforme 9i, 10 ou 11g.