Applications et Familles d'Applications dans la eBusiness Suite

Dans la eBusiness Suite, les ~290 applications standards sont regroupées dans des « Familles d’applications » : les applications liées à la Finance (General Ledger, Payables, Receivables, Oracle Assets…) par exemple appartiennent toutes à la famille « Financials » (qui contient en tout 37 applications). Cette organisation permet – entre autres – de maintenir/patcher les applications liées les unes aux autres de façon cohérente.

Les « Patch-Men » et « Patch-Women » de la eBS sont donc régulièrement confrontés aux questions suivantes :

  • Dans la eBusiness Suite, à quelle famille d’Applications appartient l’application xyz ?
  • Que contient exactement la famille d’Application abc_pf ?  (« _pf » pour Pack Family).

En particulier avant l’application d’un patch de type « Family Pack », il est utile – voire important – d’avoir la liste des applications concernées par ce gros patch. Ou lorsqu’il s’agit d’utiliser le Patch Wizard pour obtenir une liste de recommendations sur les patchs à appliquer : le Patch Wizard génère ses recommandations en fonction d’un filtre créé pour une liste de Famille(s) d’Applications, pas pour une liste d’Applications…

Les liens entre Familles d’Application et Applications sont disponibles sur https://support.oracle.com, cachés au milieu de la note 433461.1 : « E-Business Suite Release 12 Maintenance Strategy ». Mais il s’agit d’une information générique, pas de la liste exacte correspondant à un environnement donné…

Ces informations sont également disponibles dans la base de données eBusiness Suite…

Applications et Familles d’Applications : Tables et vues utiles

Pour extraire ces informations, 4 objets de la base vont nous être utiles :

  • FND_APPLICATION_VL
  • AD_PM_PRODUCT_INFO
  • AD_PM_PORD_FAMILY_MAP
  • FND_PRODUCT_INSTALLATIONS (pour les licenses de chaque application).

FND_APPLICATION_VL :

Cette vue va renvoyer la liste des applications de la eBS, avec leurs noms conviviaux traduits (cette vue s’appuie sur les tables fnd_application et fnd_application_tl).

Attention, petit piège : Oracle fait la distinction entre l’abréviation et le code d’une application : la colonne « APPLICATION_SHORT_NAME » contient les noms abrégés, et la colonne « PRODUCT_CODE » contient le code. Ces deux valeurs sont identiques pour quasiment toutes les applications, à l’exception notable de GL, AP et FA, trois applications fondamentales de la eBS : l’Application General Ledger a comme « product_code » GL, mais comme « application_short_name » SQLGL. Idem pour Payables : product_code AP pour un application_short_name SQLAP. Et « Assets » (Oracle Fixed Assets) : product_code FA, application_short_name OFA. Cette petite finesse sera importante pour les jointures à venir.

AD_PM_PRODUCT_INFO :

Cette table liste les applications et les familles de la eBS (dans une même colonne « FAMILY_CODE »). La colonne PRODUCT_FAMILY_FLAG permet d’identifier les Familles d’applications (marquée par un « Y »). Cette table, tout comme la vue FND_APPLICATION_VL, contient une colonne APPLICATION_SHORT_NAME et une colonne PRODUCT_ABBREVIATION (avec le code des applications).

AD_PM_PROD_FAMILY_MAP :

Nous trouvons ici la liste des applications (avec leur PRODUCT_ABBREVIATION, pas leur APPLICATION_SHORT_NAME !) et la famille d’applications à laquelle elles sont rattachées (colonne PRODUCT_FAMILY_ABBREVIATION).

FND_PRODUCT_INSTALLATIONS :

Cette table va nous permettre de rajouter le statut de la license de chaque application (cette fois nous aurons l’APPLICATION_ID de chaque application). La colonne STATUS contient 3 codes possibles :

  • N‘ : pour « Not-enabled » / non-activée
  • S‘ : pour « Shared » / partagée
  • I‘ : ce « I » signifiait il y a quelques versions « Installed », mais il faut maintenant le traduire par « Enabled » / Activée (puisque depuis la 11i, toutes les applications sont physiquement installées dans la eBS, quel que soit leur statut).

Et yapuka : on mélange tout ça et on obtient la liste des applications avec leur statut, la liste des familles, et enfin la liste des familles avec leurs applications (je vous laisse modifier ces requêtes pour filtrer sur une famille ou une application qui vous intéresserait).

Liste simple des Applications eBS :

SELECT     application_short_name APP_SHORT_NAME,
           application_name APP_FULL_NAME
FROM       fnd_application_vl
ORDER BY 1;

Liste des Applications et de leur statut de license :

SELECT     fav.application_short_name APP_SHORT_NAME,
           fav.application_name APP_FULL_NAME,
           decode(fpi.status,'I','Enabled','S','Shared','N','Disabled') as APP_STATUS
FROM       fnd_application_vl fav,
           fnd_product_installations fpi
WHERE      fav.application_id=fpi.application_id
ORDER BY 1;

Liste simple des Familles d’Applications :

SELECT    upper(product_abbreviation) FAMILY_CODE,
          product_name FAMILY_NAME
FROM      ad_pm_product_info
WHERE     product_family_flag='Y'
ORDER BY 1;

Liste des Familles, de leurs Applications et des statuts de license :

SELECT    upper(appi.product_abbreviation) FAMILY_CODE,
          appi.product_name FAMILY_NAME,
          upper(appfm.product_abbreviation) APP_CODE,
          fav.application_short_name APP_SHORT_NAME,
          fav.application_name APP_NAME,
          decode(fpi.status,'I','Enabled','S','Shared','N','Disabled') as APP_STATUS
FROM      ad_pm_product_info appi,
          ad_pm_prod_family_map appfm,
          fnd_application_vl fav,
          fnd_product_installations fpi
WHERE     appi.product_family_flag='Y'
AND       fav.product_code=upper(appfm.product_abbreviation)
AND       appfm.product_family_abbreviation = appi.product_abbreviation
AND       fav.application_id=fpi.application_id
ORDER BY 1,3;

Pour aller plus loin sur l’architecture de la eBS et son administration technique (patch, maintenance, clônage…), n’hésitez pas à vous inscrire à la formation « Oracle E-Business Suite version 12x : installation, application de patches et maintenance » ; descriptif détaillé et dates ici :

http://education.oracle.com/pls/web_prod-plq-dad/db_pages.getpage?page_id=609&p_org_id=38&lang=F&get_params=dc:D59086FR10,p_preview:N

3 réflexions sur “Applications et Familles d'Applications dans la eBusiness Suite”

  1. olivier.renaud

    Hello, bel article, qui en appel sans doute un voir plusieurs autres plus généraux .. 290 aplications … great, regroupée en familles .. ok. mais combien de familles? lesquelles? que contiennent elles? Une belle série d’article en perspective 🙂

Les commentaires sont fermés.