Exadata a maintenant un grand frère

Cette édition d’Oracle Openworld promettait beaucoup de nouveautés, et côté hardware, nous sommes vraiment servis. Après l’arrivée des machines EXALOGIC dont nous avons parlé précédemment, voici maintenant un nouveau modèle d’EXADATA qui vient enrichir la famille.
Exadata X2-8, de son petit nom (au passage, l’ancien Exdata V2 change de nom et s’appellera désormais X2-2), c’est un gros un Exadata V2 (ou X2-2, si vous me suivez), dont on aurait changé les serveurs. Là ou le X2-2 propose 8 serveurs bi-processeurs (soit 64 cores au total), le grand frère inclut 2 serveurs offrant chacun 8 processeurs octo-core. Au total cela donne 128 cores pour X2-8.

Ouvrons la boite

En chiffres chacun des deux serveurs de X2-8 serveur propose :

  • 64cores (8 processeurs intel Xeon octocore)
  • 1 To de RAM
  • 8 ports inginiband QDR et 8 ports 10 Gb
  • 8 disques internes SAS 300 Go
  • interface de management, etc.


La photographie ci-contre vous montre l’un de ces serveurs.
Cette orientation consistant à proposer deux gros serveurs plutôt que 8 « petits » a trois impacts importants :

  • un RAC 2 noeuds 64 cores au lieu de 8 noeuds (32 cores, ils devraient logiquement proposer des configurations X2-2 64 cores également), donc des performances qui vont faire un bond !
  • le prix du matériel est plus important, les grosses machines octoprocesseurs coutent plus cher à produire proportionnellement que les « pizzaboxes »
  • doublement des cores = 2 fois plus de licences DB + RAC ! ouille il va falloir discuter les niveaux de remise 🙂

Et bien entendu, en plus de ces serveurs X2-8 inclut les 14 Exdata Storage Servers qu’on retrouve également dans la X2-2, sur ce point elles sont identiques, avec toujours la possibilité de choisir des disques rapides 15k 600 Go ou plus lents en 7,2k 2To. Et Exadata Flash Cache, 5,3 To de cache flash comme sur la X2-2. Plus d’informations sur la V2 / X2-2 ici.

En résumé

Bon, pas de quoi sauter au plafond en réalité, mais une nouvelle carte dans l’offre Exadata, clairement ciblée pour les plus gros besoins : dans la mesure ou il n’y a « que » deux serveurs, cette machine ne peut pas être proposée en demi ou quart sans rompre la redondance. Par conséquent Oracle ne propose que la baie entière.
Les modèles X2-2 subissent au passage une évolution mineure (mais pas sans impact sur le prix des licences) : les serveurs passent du quad à l’hexacore, soit un total de 96 cores dans une baie.
Dernière nouveauté intéressante : X2-8 offrira la possibilité d’utiliser Solaris 11 ou Linux comme OS sur les machines !
Je sais donc ce que je vais demander au père noël : un compte en banque bien garni …
Update : ça y est le prix est public : la X2-8 est proposée à $1,5M (matériel uniquement) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *