Règles et licences Oracle

Une des choses qui m’a toujours le plus étonné d’Oracle, c’est à quel point les informations sont disponibles… Si bien que certaines réponses sont aussi bien (ou mal) connues d’Oracle que de ses clients.

Pour savoir ce que vous pouvez faire avec une licence ou quelle(s) licence(s) il faut pour faire ceci ou cela, les informations sont aussi disponibles. Enfin, disponible ne signifie pas toujours simple à trouver et comprendre… Je vous propose quelques clés pour vous aider.

Les sources d’informations sont multiples :

  1. les « Licencing Information Guide » font désormais parti des documentations standard livrées avec les produits… Par exemple, Oracle Database 10.2, Oracle Application Server 10.1.2.0.2 ou Oracle Enterprise Manager 10.2
  2. Oracle Software Investment Guide (e.g. les métriques, les batchs, les multi-cores, les technologies de virtualisation) est disponible à partir de la page qui lui est dédiée sur le site Oracle.com
  3. Oracle Store peut vous aider à évaluer vos coûts sur la base des prix listes et des niveaux de discount standard.
  4. Metalink également quelques informations précieuses sur les licences.
  5. Les équipes commerciales Oracle répondent à vos questions et vous aident à transposer les règles à votre contexte particulier

Certaines questions sont récurrentes et les réponses pas toujours bien connues. Voici quelques exemples :

  • Faut-il payer des licences base de données ou du serveur d’applications pour installer le GridControl sur une machine tierce ? Non, la réponse est dans le Licence Information Guide de la base de données. De même qu’il est possible d’utiliser Oracle Internet Directory (OID) pour stocker les alias TNS ou une base de données pour gérer le catalogue Recovery Manager, ces possibilités sont couvertes par vos licences de bases de données
  • La technologie Real Application Clusters est incluse dans la version Standard Edition jusqu’à concurrence de 4 processeurs et 8 « cores » pour l’ensemble de la configuration qui ne doit pas être évolutive au-delà (cf Oracle Software Investment Guide). Est-il possible de faire du cluster distant (autrement dit stretch-cluster ou geo-cluster) avec une version Standard Edition ? Non, la réponse est sur Metalink
  • Les packs Diagnostic et Tuning pour les bases de données sont-ils des options du GridControl ? En fait, Non. Ces packs sont liés à l’utilisation de la base de données : si vous utilisez certaines vues ou certains packages PL/SQL (comme DBMS_SQLTUNE ou DBMS_ADVISOR) de votre base de données, il faut licencier ces options. Leur métrique doit donc correspondre à la métrique de la base de données sur laquelle vous comptez utiliser ces options. Biensûr, si vous utilisez les pages « Performances » ou « Historique des alertes » du Grid Control, il faut les licences correspondantes de ces packs de la base de données (cf Licence Information Guide de la base de données)
  • Est-il possible d’utiliser le GridControl pour superviser des bases de données Standard Edition ou Standard One ? Oui, la réponse est sur Metalink. Cette question vient probablement du fait qu’il n’est plus aujourd’hui possible de licencier des packs d’administration du GridControl avec une autre version que l’Enterprise Edition. Pourtant il est possible d’utiliser Enterprise Manager GridControl sans avoir payé les packs, même si dans ce cas, certaines fonctions ne peuvent pas être utilisées.
  • Que faut-il comme licence pour utiliser le clusterware d’Oracle ? Il faut avoir au moins une licence Standard Edition pour une des machines qui fait partie du cluster. Il n’y a pas besoin de licencier toutes les machines si par exemple vous vous en servez pour sécuriser des services non Oracle. Le clusterware n’est donc pas lié à la technologie Real Application Clusters (cf Licence Information Guide de la base de données)
  • Que faut-il comme licence pour faire de l’ASM en clusters pour des bases de données qui ne sont pas en RAC ? Apparamment il ne faudrait pas nécessairement de licences Real Application Clusters sauf, biensûr, si vos bases sont aussi en RAC. Si vous arrivez à confirmer ce point, cela serait très intéressant car permettrait de mutualiser du stockage pour plusieurs machines. Je n’ai trouvé aucun document officiel sur ce point mais j’ai une bonne raison de penser que c’est le cas.
  • Que faut-il comme licence pour faire du RAC ou du Data Guard pour les référentiels GridControl, RMAN ou OID (pour gérer les TNS) ? Je n’en sais rien et j’aimerais le savoir… à votre avis ?

Biensûr ces règles méritent que vous les vérifiez et ne font que réflèter les conditions standard que vous pouvez lire dans les documentations publiques. Votre entreprise peut avoir des conditions particulière avec Oracle. Si vous avez d’autres questions (et/ou réponses) à ce propos, n’hésitez pas à les partager ou à les poser à vos contacts.

-GarK!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *