2. Fusion Applications (GL) – La création d'un Livre (Ledger) : Une nouvelle méthode de création

LinkedIn 0
Twitter
Facebook 0
Google+ 0

Création de Livre Comptable (Leger) dans Fusion GL
Dans Oracle Applications, le Ledger (Livre) reste un des éléments structurants de la suite Finance (pour rappel, le Ledger a remplacé, depuis la R12, la fameuse entité comptable).
Un Ledger est composé de 4 éléments (comme dans la R12) : le calendrier, la clé comptable, la devise et la méthode comptable (soit les « 4 Cs » : Calendar, Currency, Accouting Flexfield, Accounting Method).
Ce blog n’a pas pour but de vous décrire la méthode de création des différents composants du Ledger, mais de vous présenter pas à pas les étapes de création de l’élément final qu’est le Ledger (dans Fusion GL).
La méthode est totalement différente et basée sur une interface web.
Présentation des éléments déjà créés et utilisés dans la démonstration :
1/ Les devises
Nous utiliserons pour cette démonstration la devise EUR.

3 Liste des devises
Devises

2/ Le calendrier
La création de calendrier est maintenant simplifiée. Il est possible de créer les périodes de façon semi-automatique. Nous utiliserons ici  un calendrier composé de 13 périodes.
5 Calendrier détail
3/ La clé comptable
Là encore, le processus a été simplifié. Vous devez créer une ‘ossature’ de clé comptable, dans un premier temps, puis autant d’instances de clé que désiré, en dupliquant simplement la structure et en ne changeant   que certains éléments.
Dans cet exemple, la première étape consiste à créer une instance de clé à partir d’une structure déjà créée. Il faut donc effectuer une recherche au préalable :
6 Recherche Clé
Il faut ensuite ajouter les propriétés de la clé comptable et vérifier si les informations de la structure sont correctes, afin de les modifier éventuellement.
7. Création de valeurs
Vous devez ensuite créer, au minimum, un compte correspondant au compte de résultat comptable. Dans notre exemple, création du compte 1200 correspondant au ‘Résultat comptable’.
8 Création d'une valeur
Tous les éléments sont réunis pour créer votre Livre.
4/ Création du Livre (Ledger)

Présentation du chemin d’accès :
1. Chemin d'accèsLes livres existants s’affichent, il faut cliquer sur ‘+’ afin d’effectuer la première étape de création du Livre :
Livre
Il faut ensuite définir les options du Livre :
10 Définition des options du Livre
A la fin de création de votre livre, il faut terminer la configuration. Il faut soumettre votre livre. Un batch est lancé. Celui va créer un DAS (Data Access Set).
Vous devez ensuite affecter le rôle ‘General accountant’ à votre utilisateur.
Puis, il sera nécessaire de faire le lien entre l’utilisateur et le Ledger pour un rôle donné’.
 
Capture 15 Rôles générés
Affectation utiisateur
Pour contrôler le résultat, reconnectez vous et ouvrez l’écran vous permettant d’ouvrir les périodes pour un livre. Celui-ci doit être accessible :
Ouvreture Périodes
Notre livre est correctement créé.
 
 
 

LinkedIn 0
Twitter
Facebook 0
Google+ 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *