Sport et Travail d’entreprise, 2 notions pas si différentes.

Au premier abord, on pourrait se dire que le sport et le travail d’entreprise sont 2 choses qui n’ont rien à voir ensemble. Pourtant, quand on y regarde de plus près, des similitudes en ressortent.

Comme exemple, je vais prendre une équipe de rugby (pour rester dans le sport phare d’EASYTEAM).

 

La communication (travail d’équipe)

C’est la 1ère notion qui m’est venue à l’esprit, le travail d’équipe.

En sport comme au travail, une bonne cohésion d’équipe est primordiale pour réussir ses objectifs. Vous pouvez avoir les meilleurs joueurs du monde dans votre équipe, s’ils ne travaillent pas ensemble il sera difficile de créer de belles actions de jeu efficace et qui permettraient de marquer un voire plusieurs essais.
C’est la même chose en entreprise. On peut avoir de très bons éléments dans l’équipe, s’ils ne savent pas travailler ensemble et communiquer il sera difficile pour eux d’atteindre leurs objectifs.

 

La préparation

Il est évident qu’une équipe de rugby ne va pas disputer un match sans s’être préparée à minima.
L’objectif est de mettre un essai, cependant, pour atteindre cet objectif, la préparation va donner les outils aux différents membres de l’équipe pour pouvoir y parvenir.
Lors des entraînements, les joueurs vont répéter les tactiques, se renforcer musculairement, afin d’être prêts le jour J.

En entreprise, c’est pareil (le renforcement musculaire en moins). Pour qu’un projet réussisse, il faut impérativement avoir fait une bonne préparation.
Cela se traduit par une vision claire de ce qui est attendu, des objectifs à réaliser, avant de se lancer dans sa réalisation. Il faut étudier quelle méthode de travail il faut appliquer, est-ce qu’il faut former certains collaborateurs à telle ou telle techno pour qu’ils puissent réussir leurs missions.

Cette préparation est cruciale pour le sport comme pour le travail d’entreprise.

 

Le choix de l’équipe

L’entraineur d’une équipe doit constituer la meilleure équipe qui soit pour s’assurer la victoire. Il doit réfléchir à qui mettre en place pour le prochain match. Et aussi qui recruter lors de la prochaine période de transfert.

En entreprise, s’est assez similaire, à la simple différence que l’on peut recruter toute l’année. Il faut essayer de s’entourer des meilleurs atouts dans son entreprise pour réussir au mieux les différents projets. Les compétences, le savoir-faire, l’expérience et le comportement de vos collaborateurs sont autant d’éléments fondamentaux à prendre en compte.

 

La gestion des imprévus

Pendant un match, l’entraineur doit rester attentif pendant toute la durée du match. Il doit pouvoir réagir en cas de blessure, carton jaune ou rouge ou si son équipe prends l’eau. Il doit pouvoir changer de stratégie pendant le match afin de trouver une solution qui lui permettrait de le remporter.

La gestion des risques va permettre, si elle est bien gérée, de prévenir les éventuels problèmes (charge insuffisante, manque de moyens, …). Elle va aussi permettre de pouvoir réagir plus rapidement face à des événements que l’on ne peut pas maîtriser (arrêt maladie, …). Cela aura pour effet de ne pas être déstabilisé lors d’un événement non souhaité et permettra un gain de temps et de moyen considérable.

 

1 réflexion sur “Sport et Travail d’entreprise, 2 notions pas si différentes.”

  1. Bravo, super article, j’aime beaucoup la comparaison.
    Un travail collectif reste un travail d’équipe et de cohésion quelle que soit la discipline 😉
    Sandy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *